Self-reflection is said to be a prudent thing every now and then. I did some of that recently – in a manner of speaking – by reading through my own website. I hadn’t looked at some of the deeper corners of my site for a while. It was refreshing to read what I wrote there about Design, Processus, and Why. I thought I’d pull it out and let it see the light of day, spiced with some images my lovely photographer friend Paige Littlefair took one day in my studio (with real black&white film!):
DESIGN
Une grande partie de mon inspiration vient de la nature et je travaille souvent à partir de mes propres photographies. Je suis également très passionnée par les matériaux utilisés dans mon métier, leur beauté intrinsèque et leurs qualités. En partant d'une image ou d'un mot écrit, je vais directement au matériau. Je cherche à faire des découvertes en travaillant à travers des centaines d'échantillons. Mon processus de conception est donc axé sur le matériau: je conçois à travers la matière plutôt que pour celle-ci. Je suis intriguée par l'histoire que le métal a à raconter et, lorsque je fais la conception de nouvelles œuvres, j'aime garder l'esprit ouvert à la sérendipité.
PROCESS
When I begin to translate my inspiration into metal, I work very intuitively, allowing space for serendipity. With the original inspiration in mind, I begin a dialogue with the metal. What is the best way to translate a unique quality of fluid line into such a solid medium as metal? How does a piece change when I start with the same cut in the metal but then vary the amount of pressure put upon the metal with the hydraulic press? Through a process of careful decision making, both in material and technique, I begin working the hard, cold material toward a relationship with the body.
WHY
En concevant de nouvelles œuvres, je crois que, si je peux imaginer un bijou avant de le faire, ce sera un morceau ennuyeux, et cela ne vaut pas la peine. Je dois arriver à un nouveau design à travers une série de découvertes, sinon ce ne sera que la répétition de ce qui existe déjà. Mon excellente formation à l'Université NSCAD m'a donné les outils pour traiter les idées initiales à travers une recherche approfondie et une exploration de la conception. Ce n'est qu'alors que je pourrai créer des ornements corporels vraiment uniques d'une élégance intemporelle, qui ont une histoire de fond qui ont le potentiel de créer un conversation avec la personne qui les porte.