La durabilité environnementale et l'approvisionnement éthique sont mes priorités. Mes fournisseurs sont attachés à l'approvisionnement éthique et à de solides pratiques environnementales et de travail. La plupart des métaux précieux que j'utilise sont recyclés et tous les diamants sont extraits au Canada. S'il-vous-plaît, me contacter pour de plus amples informations.

Argent Sterling & Or

J'achète mon argent sterling et mon or pour la plupart de mes bijoux, tels que la série OneFooter, d'Umicore et de Stuller Inc. Les matériaux moulés pour les bagues comme celles de la série MapleLeaf proviennent de matériaux recyclés de Montréal. SR2 TechnologiesRécemment, j'ai commencé à utiliser de l'argent sterling palladium pour les bagues OneFooter avec pierres précieuses. Ce matériel très précieux est de loin supérieur à l'argent sterling ordinaire; il est plus solide et beaucoup plus résistant au ternissement. 

L'or blanc que j'utilise est inhabituel. Il s’appelle «or blanc palladium». C'est un alliage beaucoup plus supérieur, car le palladium est un métal très pur; allié à de l'or pur, il crée un magnifique métal précieux foncé, qui ressemble un peu plus au platine qu'à l'or blanc commercial. C'est un métal de grande valeur, qui n'a pas besoin d'être plaqué rhodium comme l'or blanc commercial. Je ne travaille qu'en 18k.

Même s'il est incroyablement durable et solide, l'or blanc 18k Palladium est très malléable - il aime être forgé, et se prête donc à la technique de forgeage que j'utilise. J'apprécie beaucoup sa densité et sa couleur - il est très contemporain. Mieux encore, il est hypoallergénique, car il ne contient pas de nickel.

Plus d'information sur l'or sur mon mon Blog de Conseil d'Expert.
Umicore a les normes les plus élevées en matière de durabilité et de responsabilité environnementale, commerciale et sociale. Ils sont un membre actif des bijoutiers Vigilance Canada. De plus, leur site de fabrication est également membre certifié du Responsible Jewellery Council. Une grande partie de leurs matériaux sont recyclés, et ils ont une interdiction sur les matériaux de la République du Congo et des pays voisins.
De leur site: «L'or et les autres métaux précieux doivent être extraits et raffinés d'une manière durable et responsable qui respecte à la fois les besoins de l'humanité et notre environnement.
Notre position sur les procédures d'exploitation minière responsable va beaucoup plus loin que le processus d'extraction d'or lui-même. Il englobe tous les aspects de l'or: méthodes d'extraction appropriées sur la conservation, la restauration et les pratiques de travail équitables. Il comprend également un affinage approprié; manipulation correcte de l'acide aqua regia, vapeurs de lavage et émissions propres. » Read More.

Diamants

Palladium White Gold Diamond Onefooter Ring

Je travail avec les diamants provenant du Grand Nord Blanc

Les mines de diamants du Canada produisent un ratio plus élevé de diamants vierges de qualité par rapport à la production d’autres pays. Ils sont connus pour leur couleur, leur clarté et leur éclat exceptionnels, ainsi que pour leurs faibles niveaux de fluorescence. Certains viennent avec des papiers de certification et une inscription laser sur le diamant. D'autres, proviennent simplement de fournisseurs extrêmement réputés et sont:

La plupart des diamants que j'utilise proviennent des mines Ekati et Diavik dans les Territoires du Nord-Ouest, une région reculée et stérile près du cercle polaire arctique. Depuis la découverte de diamants dans cette zone dans les années 1990, ces mines ont fait l'objet d'évaluations environnementales intensives liées à des processus d'autorisation rigoureux. En collaboration avec les groupes autochtones locaux, un soin particulier est apporté pour assurer l'intégrité à long terme des terres, de l'eau et de la faune. Les mines sont signataires d'accords environnementaux impliquant des groupes autochtones locaux, les gouvernements fédéral et territoriaux. De plus, les mines ont une histoire établie de développement de technologies et de processus pour aider à conserver l'environnement.

Saphir et autres pierres précieuse

Gemstone Garnet Jewellery

Le saphir, le rubis, l'émeraude et le diamant ont toujours été les pierres précieuses les plus importantes. Le saphir est une variété de gemmes de corindon dont les ce groupe comprend également des Rubis et d'autre Saphirs aux couleurs excentriques.

De leur site Web: «Pendant des siècles, le saphir a été mis en évidence dans les bijoux. Sa dureté, sa stabilité et sa ténacité le rendent adapté à tous les types de bijoux. Les nuances de bleu infinies de Sapphire en ont fait l'un des joyaux les plus populaires au monde. "

Beaucoup de gens ne savent pas que le Saphir peut être trouvé sour toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Tous les membres dela famille des corindons partagent une composition chimique et une structure cristalline communes, tandis que des traces de différents éléments chimiques sont responsables des différentes couleurs des différentes variétés. Le saphir, lorsqu'il est bleu, est coloré par de petites quantités de fer (Fe) ou une combinaison de fer et de titane (Ti). Ces éléments absorbent des parties du spectre de la lumière visible produisant la couleur bleue que nous percevons.

Toutes les nuances de corindon bleu sont appelées simplement saphir et le corindon rouge est appelé rubis. Toutes les autres couleurs sont considérées comme des saphirs de couleur fantaisie et sont nommées par leurs teintes particulières par exemple: saphir rose, saphir jaune, saphir vert, etc. Le saphir de couleur fantaisie le plus recherché est la variété rose orangée connue sous le nom de Padparadscha, qui signifie `` fleur de lotus '' en cinghalais.

Les gisements de saphir les plus importants se trouvent au Sri Lanka, au Myanmar et en Thaïlande. Les autres pays producteurs sont l'Australie, le Cambodge et les États-Unis.

Les saphirs sont régulièrement traités pour améliorer leur apparence. Différentes températures et conditions de chauffage peuvent produire une vaste gamme de résultats: les pierres sombres peuvent être éclaircies, les pierres claires peuvent être assombries, les inclusions peuvent être dissoutes pour améliorer la clarté et les inclusions peuvent être introduites créant des effets d'étoiles. Ces traitements sont stables et beaucoup peuvent également être utilisés pour améliorer l'apparence des saphirs colorés fantaisie

Livraison

Conformément à mes valeurs de durabilité, j'utilise l'option d'expédition neutre en carbone d'UPS lorsque l'expédition UPS est sélectionnée: Pour plus d'information, allez voir UPS Sustainability et leur programme avec Natural Capital Partners

Natural Capital Partners a vérifié le programme d'expédition UPS et certifié qu'il était CarbonNeutral conformément au protocole CarbonNeutral. UPS offre aux clients la possibilité de contrebalancer les émissions de dioxyde de carbone générées par le transport de leurs colis grâce à la compensation carbone. Cela signifie que pour chaque tonne de CO2 produite par un colis pendant le transport, une quantité équivalente de CO2 est économisée par un projet de réduction des émissions vérifié ailleurs dans le monde. En participant au programme UPS neutre en carbone, les clients soutiendront des projets de réduction des émissions qui aident à atténuer l'impact climatique de l'expédition de leurs colis. "

Environmental sustainability and ethical sourcing are priorities. My suppliers are committed to ethical sourcing, and strong environmental and labor practices. Most of the precious metals I use are recycled, and all diamonds are Canadian-mined. Please do not hesitate to contact me with any further questions.

Sterling Silver & Gold

I source my sterling silver and gold for most of my jewellery, such as the OneFooter series, from Umicore and Stuller Inc. Cast materials for rings like those in the MapleLeaf series are from recycled materials from Montreal-based SR2 Technologies. Recently, I have begun using palladium sterling silver for the OneFooter rings with gems. This highly valuable material is far superior to regular sterling silver; it is stronger and much more tarnish resistant. 

The white gold I use is unusual. It is called ‘palladium white gold’. It is a much more superior alloy, as palladium is a highly pure metal; alloyed with pure gold, it creates a gorgeous dark precious metal, which looks a bit more like platinum than commercial white gold.  It is a highly valuable metal, which does not have to be rhodium plated again and again like commercial white gold. I only work in 18k.

Even though it is incredibly durable and strong, 18k Palladium white gold is very malleable – it loves being forged, and thus lends itself to the forging technique I use. I appreciate its density and colour very much – it is very contemporary. Best of all, it is hypo-alleregenic, as it does not contain nickel.

More info on gold from my Expert Advice column on my blog.
“It is Hoover & Strong’s policy to promote and maintain environmentally responsible practices for the benefit of our customers, consumers, employees and the communities in which we operate. We will conduct and grow our business in a manner that protects the environment and demonstrates stewardship of our world’s natural resources.”
Read more >
Umicore has the highest standards for environmental, business, and social sustainability and responsibility. They are an active member of the jewellers Vigilance Canada. In addition, their manufacturing site is also a certified member of the Responsible Jewellery Council. Much of their materials are recycled, and they have a ban on materials from the Republic of Congo and adjoining countries.
From their site: “Gold and other precious metals should be mined and refined in a sustainable and responsible manner that respects both the needs of humanity and our environment.
Our position on responsible mining procedures goes much further than the gold mining process itself. It encompasses all aspects of gold: appropriate mining methods on conservation, remediation and fair labor practices. It also includes proper refining; correct handling of aqua regia acid, scrubbing fumes and clean emissions.” Read More.

Diamonds

Palladium White Gold Diamond Onefooter Ring

I work with diamonds from the Great White North.

Canada’s diamond mines yield a higher ratio of pristine, gem-quality diamonds in comparison to the output of other countries. They are noted for exceptional colour, clarity, and lustre, as well as low levels of fluorescence. Some come with certification papers and a laser inscription in the girdle of the diamond. Others, are simply sourced through extremely reputable suppliers, and are:

Most of the diamonds I use originate from the Ekati and Diavik mines in the Northwest Territories, a remote and barren region near the Arctic Circle. Since the discovery of diamonds in this area in the 1990s, these mines have undergone intensive environmental assessments linked to rigorous permitting processes. Working with local Aboriginal groups, special care is given to ensure the long-term integrity of the land, water, and wildlife. The mines are signatories to environmental agreements involving local Aboriginal groups, the federal governments, and the territorial governments. In addition, the mines have an established history of developing technologies and processes to help conserve the environment.

Sapphire and other Gemstones

Gemstone Garnet Jewellery

Sapphire, along with ruby, emerald, and diamond has always been one of the most important precious gemstones. Sapphire is a variety of the corundum gem species whose members also include ruby and fancy coloured sapphires.

From their website: “For centuries, sapphire has been prominently featured in jewellery. It’s hardness, stability, and toughness makes it suitable for all types of jewellery. Sapphire’s endless shades of blue have made it one of the most popular gems around the world.”

Many people don’t know that sapphire comes in all the colours of the rainbow.

All members of the corundum species share a common chemical composition and crystal structure while trace amounts of different chemical elements are responsible for the various colours of the different varieties. Sapphire, when blue, is coloured by small amounts of iron (Fe) or a combination of iron and titanium (Ti). These elements absorb portions of the visible light spectrum producing the blue colour we perceive.

All shades of blue corundum are referred to as simply sapphire and red corundum is called ruby. All other colours are considered fancy coloured sapphires and are named for their particular hues for example: pink sapphire, yellow sapphire, green sapphire etc. The most sought after fancy coloured sapphire is the orangey pink variety known as Padparadscha, which means ‘lotus flower’ in Sinhalese.

The most important sapphire deposits are found in Sri Lanka, Myanmar, and Thailand. Other producing countries include Australia, Cambodia, and the Unites States.

Sapphires are routinely treated to improve their appearance. Different heating temperatures and conditions can produce a vast array of results: dark stones can be lightened, light stones can be darkened, inclusions can be dissolved to improve the clarity, and inclusions can be introduced creating star effects. These treatments are stable and many can also be used to improve the appearance of fancy coloured sapphires.

Shipping

In keeping with my values of sustainability, I use UPS’s carbon neutral shipping option when UPS shipping is selected: For more info, see UPS Sustainability and their program with Natural Capital Partners

"Natural Capital Partners has verified the UPS shipment program and certified it to be CarbonNeutral in accordance with The CarbonNeutral Protocol. UPS offers customers the ability to counter balance the carbon dioxide emissions generated by the transport of their packages through carbon offsetting. This means that for every tonne of CO2 a package produces in transportation, an equivalent amount of CO2 is saved by a verified emission reduction project somewhere else in the world. By participating in the UPS carbon neutral program, customers will be supporting emissions reduction projects that help mitigate the climate impact of shipping their parcels."